PAUVRES COLLÉGIENS ÉPUISÉS

Canigou au soleil levant
Canigou au soleil levant

 

Aujourd’hui, c’est un Canigou photographié du bord de la route qui mène de Corneilla au Col de la Dona que je vous offre, vers les 8 heures du matin.

 

 

Nous avons fini de tailler les vignes sur Estagel ce matin-même, soit une grosse moitié de la propriété. Il fait pas loin de 20 degrés l’après-midi.

 

La nouvelle de ce 3 janvier que je voulais partager avec vous me dérange dans son esprit : la radio publique locale, une filiale de France Télévision, commente la rentrée des classes qui s’est faite aujourd’hui et non hier, en expliquant qu’il s’agit d’un texte de loi. Lorsque le Jour de l’An est un dimanche, la rentrée se fait OBLIGATOIREMENT le surlendemain car les enfants doivent avoir le temps de récupérer du réveillon ! Voilà ce que j’entendais en me rendant à la vigne.

 

Outre le fait que l’idée est saugrenue – les enfants qui ont besoin de 48 heures pour récupérer du manque de sommeil ... ne devraient pas veiller si tard – cette explication est une fausse barbe. En fait, il s’agit d’une manière de plus de donner un jour de congé à une des catégories les plus sensibles au clientélisme électoral : les enseignants.

 

Il est idiot de se lancer dans le « tous pourris » et ce blog ne cèdera pas à cette facilité. Toutefois, dans le même ordre d’idée, Madame Rama Yade, sarkozienne en semi-disgrâce mais ancienne secrétaire d’Etat tout de même, déclarait en substance sur cette même antenne au cours d’une interview que « les attentes scolaires seraient que les élèves soient capables de lire et écrire en arrivant en sixième, et que ce niveau n’est pas atteint. »

Pour mes lecteurs belges, la « sixième » correspond environ à l’entrée dans le secondaire chez nous.

 

On croit rêver et je navigue en plein dans le « syndrome du vieux con » (VC).

« De mon temps ... » on savait à peu près tous lire en troisième primaire, et CERTAINEMENT à l’âge de 12 ans.

 

Mais la rentrée des classes après le congé de fin d’année s’effectuait le lundi et notre instit’ avait récupéré de ses libations.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0