PROMOTEUR = VOYOU

 

 

Cliquez ici

et vous aurez l’occasion de voir l’ancien bâtiment, qui va bientôt laisser la place à ce blockhaus difforme.

 

 

Il en va ainsi de nombreuses villas du Westhoek,

dès lors qu’elles ne sont pas classées.

 La collusion entre les « maisons communales » (lisez, les mairies)

et les promoteurs immobiliers est totale.

 

A Coxyde, exemple parmi tant d'autres, le bourgmestre tente de déplacer le centre d’intérêt de l’ancienne Avenue de la Mer vers la Place du Marché ... car il possède lui-même des terrains à bâtir dans ce coin-là.

Jadis, la grande place macadamisée derrière l’Eglise abritait tous les vendredis un marché, foisonnant en été, qui constituait un but de promenade recherché pour les vacanciers. Actuellement, ce marché se tient en plein centre balnéaire, bloquant toute l’artère principale (il génère ainsi au passage beaucoup de P.V. pour stationnement non règlementaire) et fait rugir les commerçants sédentaires qui voient leur chiffre d’affaires s’effondrer ce jour-là, y compris pour les cafés, restaurants et magasins non alimentaires. En effet, le chaland n’a quasiment plus accès aux vitrines.

 

Ajoutez que la police communale, pas plus maligne qu’ailleurs ni plus délicate, reçoit des consignes de sévérité que n’aurait pas désavouées la Kommandantur !

Or, les « noirs » - comme on appelle encore les collabos – étaient nombreux au village et la génération d’avant la mienne se souvient fort bien de cette période.

 

Brrrr, comme un frisson !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0