LA PASSE DE TROIS .... aura bien lieu !

Trois font la paire !
Trois font la paire !

 

 

Encore un dernier qui m’a plu :

La Cave à la Biche 1988 moelleux

 

 

Je vous avais promis de finir mon tiercé vouvrillon et

« belofte maakt schuld* ».

En même temps, j’ai décidé d’authentifier mon appréciation par la présence du petit personnage emblématique sur la photo.

(*) : « Chose promise, chose due » pour les handicapés du Translator

 

 

 

 

Je vous rassure, ce n’est pas « le petit Nicolas », mais plutôt Gros Louky ou Léon le Chenu, alias « Lev the Fair ».

 

 

Ce Vouvray moelleux issu d’un millésime éclipsé par les hyper-riches 1989 et 1990 offre une robe de teinte vieil or, sans nuance d’orangé, et un nez très typique de son appellation. Il n’y a qu’à Vouvray qu’on trouve ce mélange d’acacia, de miel, d’encaustique, de fromage, de truffe .... asiatique (« Ah, c’est du japonicum, ça, Monsieur ! »). Sur Montlouis, c’est déjà différent.

En bouche, l’acidité continue à dominer le tableau, rappelant le cousinage du chenin avec son grand aîné le riesling – au niveau gustatif s’entend. On trouve un poil de tannins (si, si) en finale et un rien d’amertume, couverts par le sucre.

Voici un moelleux – analytiquement – qui ne trahit pas sa sucrosité.

Moi, j’aime beaucoup cet équilibre dérangeant, bisexué, mi droite-gauche, mi cynique-mi tendre. C’est un peu le « palo cortado » de la Loire.

 

Tiens, on avale tout !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    CadàStrophes (jeudi, 10 novembre 2011 21:56)

    oui je le sais, j'écris au mauvais endroit mais c'est pour une vraie bonne cause : Luc, tu avais invité le petit monde qui t'entoure à balancer quelques mots deci-delà afin de nous faire un cadavre plus ou moins exquis et la première mouture était plutôt plus que moins. Va donc falloir bouger tous ces ventres mous (enfin je dis ça, y en a qui ont peut-être encore des abdos : dans la tronche au moins...) afin d'aller au bout de ce trip plutôt sympathique. Zy va! comme disent les cailleras!

  • #2

    Michel Smith (samedi, 12 novembre 2011 15:59)

    Le palo cortado de la Loire ??? Ma biche, comme tu y vas fort !

  • #3

    Luc Charlier (jeudi, 17 novembre 2011 09:43)

    Je vous réponds du milieu d'une Belgique pluvieuse, mais très vineuse: Salut !