L'AUTOMNE DES ANTIQUAIRES OU BIEN LE FRONT DE MER

A l'ancrage devant le glacis de Vauban
A l'ancrage devant le glacis de Vauban

 

 

Vous voyez que je n’ai rien contre les bateaux.

 

Tiens, celui-ci possède deux mats de taille identique.

Ce n’est donc pas un ketch.

 

 

 

Ça, mon frère me l’a enseigné quand nous longions le Solent à moto, en pleine Cowes’ week, après un séjour en New Forest, il y a très très longtemps. C’est un fin loup de mer. Ce pourrait bien être une goélette, voire même un brick. Je n’y connais pas grand chose.

 

Ce qui est sûr, c’est qu’il mouillait dans la rade de Collioure en ce magnifique dimanche après-midi. Il a mis le cap au large, au moteur, vers 16 h 30’.

Beaucoup de monde sur la plage, quelques baigneurs dans l’eau. Des couples d’amoureux enlacés se doraient au soleil. Vous me permettrez de ne pas préciser si les jeunes femmes, elles aussi ....

 

En surfant, pas à Collioure mais sur l’océan www, j’ai appris qu’un voilier de course comme ceux qui attendent au Havre peut coûter ... 3 millions d’euros !

Est-ce qu’on ne construit pas une très jolie école pour cette somme, Gringo ?

J’ai aussi appris, en lisant les intervenants, que nous sommes nombreux à partager mes réserves quant à la dignité – j’ai choisi le mot avec attention – d’encore organiser ce type d’événements.

Par contre, j’en ai aussi trouvés pour affirmer que les vrais marins, ceux qui ont des c......., doivent partir au casse-pipe quand même, gros temps ou pas, et qu’il faut respecter la date choisie.

 

Tu as compris, Florence ? Si tu en as, faut y aller, ma grande, et pas jouer au mariolle et à faire plouf-plouf près du Cap Corse.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Thierry Charlier (lundi, 31 octobre 2011 10:42)

    Non seulement une Cowes Week, mais d'une année impaire , 1977, donc avec Admiral's Cup !

  • #2

    Luc Charlier (lundi, 31 octobre 2011 12:29)

    Bien vu, Captain !
    Tu n’es pas floppy, ni même Flipper. Tu n’es pas Skippy, mais pourtant plus non plus skipper. Alors, brick ou goélette ?