LES VIOQUES ATTAQUENT !

Attention, vioque actif !
Attention, vioque actif !

 

 

 

Attention, les P.O.

 sont envahis de vieux.

Et ils voyagent en première, avec de grosses réductions !

 

 

Vous les « djeuns », vous les étudiants, vous les navetteurs (commuters) devez vous saigner aux quatre veines pour aller au boulot, à la fac ou « faire la route ». Eux, ils s’affalent dans les fauteuils pullman de la première, même si parfois on ne leur propose qu’un « strapontin » au même prix. Je narrerai cette anecdote marrante à une autre occasion, rappelez-le moi.

 

 

J’ai été averti par mes renseignements généreux de l’arrivée au Centre del Mon d’un être du quatrième type, dont je suis arrivé à prendre le cliché aux infra-rouges que vous trouvez en tête de ce billet. Bon, dans l’abondant bagage à main qui l’accompagnait, j’ai tout de suite dépisté – au flair – trois soles pêchées sur le banc d’Ostende, qui, une fois singées et rissolées, ont constitué une réplique parfaite au Sancerre que je venais d’acquérir. Eh oui, les vioques que je connais adorent le Sancerre ! Faut dire que le filet de jus de citron, sur le filet de sole et le persil .... effilé ont réalisé une combinaison des plus savoureuses.

 

Petit lexique :

 

- P.O. = Pyrénées Orientales (Dépt. français N° 66)

 

- Centre del Mon : nom de la nouvelle gare TGV de Perpignan, une horreur esthétique, une erreur sociale et une arnaque politique, comme quasiment tout ce qui a été conçu sous le règne des Alduy père et fils, maires héréditaires de Perpignan et véritables Fermiers Généraux du Roussillon de la seconde moitié du vingtième siècle à ce jour.

 

- Banc de pêche d’Ostende : emplacement privilégié, qui s’étend bien entendu vers Douvres de l’autre côté du British Channel, pour la prise de poissons plats de grande qualité, et généralement, la Dover sole. La petite crevette grise, abondante sur la frange côtière, complète ce tableau idyllique. Ah, la repasse de filet de sole aux crevettes grises et au riesling de la Place Rouppe, « ... quand c’était le temps qu’on avait du fric, Jojo ! ».

 

Tiens, encore sept fois dormir et mon ami Marc vient fêter mon anniversaire ici. Ne lui dites pas que j’habite un taudis, il croit que c’est un Gîte de France. Mais dites-lui qu’il y fait propre et confortable, que la pitance vaut bien celle de maintes tables d’hôtes et que le vin est bon. Je lui réserve en plus une surprise : je mets à sa disposition un véhicule de collection, une Peugeot Partner année 2001, premier embrayage, troisième courroie de distribution, quatrième poulie damper et ... 330.000 km au compteur. La teinte de la carrosserie est unique : vert délavé par de bons et loyaux services, sans jamais aucun car-wash en 10 ans d’existence. Vous savez, le fameux sluggish touring green des Anglais ! Mais TOUT fonctionne, sauf l’allume-cigare – je ne fume pas ....

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    marc (jeudi, 06 octobre 2011 16:21)

    Les vioques de Waterloo ont hâte de débarquer dans cette contrée étrange!

  • #2

    Viviane et Mathieu (vendredi, 07 octobre 2011 14:40)

    Bonjour à la vioque qui a toujours l'air bien verte même sur la photo ...
    Ce n'était pas Place Rouppe, mais à la place de la Chapelle

  • #3

    Luc Charlier (vendredi, 07 octobre 2011 19:00)

    Oui, Place Roupette ou Sainctelette, ce n’est pas si loin.
    La vioque réciproque le bonjour.

  • #4

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:36)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.

  • #5

    Alfik (mercredi, 18 juillet 2012 05:23)

    Nice one info, thanks

  • #6

    Magnus (samedi, 21 juillet 2012 08:48)

    I was looking for something similar, I am very grateful you have shared this subject

  • #7

    Prosper (dimanche, 22 juillet 2012 18:22)

    Thanks you drastically for this great and actually insightful report. Everybody will get fantastic specifics from this text.outstanding do the job protect it up. I�m planning to bookmark this website site for came back again all over again in upcoming.Visiting this site daily now. Great info. Keep it up!

  • #8

    Juicer Reviews (dimanche, 14 avril 2013 02:02)

    This article was exactly what I was searching for!