Y'A PLUS !

Y'a plus - Al op !
Y'a plus - Al op !

 

 

Minou, finis la confiture !

 

Il m’arrive de troquer l’un ou l’autre produit de la ferme d’un voisin agriculteur contre quelques litres de brut de cuve après la fin des malos. Il y gagne un excellent grenache qu’il «élève » lui-même avec amour et met ensuite en bouteille pour sa consommation personnelle.

 

 

 

Moi, je suis fier de rendre ce petit service à un camarade. De temps à autre, quelques pots de miel ou une caisse de figues noires franchissent ainsi le seuil de ma demeure.

Cette année, Christine a mis les figues à dégorger et a commencé à faire le sirop – au fructose bien entendu. Elle devait finir l’opération hier soir mais nous sommes allés en clientèle. Ce matin, elle consacre son temps à contacter nos restaurateurs, en vue de relancer les commandes pour l’automne, saison propice à boire les vins charpentés de la Coume Majou. En outre, nous leur proposerons du Rivesaltes Grenat à partir du mois prochain.

- « Tu achèveras la confiture ! », me lance-t-elle en partant.

Il va de soi que je n’ai rien d’autre à faire.

Bon, on rallume la plaque sur feu, et on laisse réduire le jus. Qu’est-ce que cela peut perdre comme jus, des figues, on dirait un directeur du FMI ! Ensuite, dégustation : pas assez doux. Et hop, encore 500 grammes de fructose. Maintenant, je finis la réduction et j’empote (voir l’illustration : y’a plus !). Le chaudron est vide et les pots, de récup. comme il se doit, attendent que l’air emprisonné dans leur cul se refroidisse avant de reprendre une position plus décente, stérilité oblige. Bien sûr, certains sont de petite taille. C’est que Christine a l’habitude de distribuer MA confiture à Pierre, Paul ou Jacques ou – pire encore – à ses deux filles goulues ou à ma gourmande de mère. Cette fois, elle leur donnera les petites portions : je porte le reste au Crédit Agricole, dans le coffre-fort ... qui ne contient hélas rien d’autre. On est de gauche ou on ne l’est pas, nom d’un chien.

D’accord, je suis diabétique, mais notre confiture est faite au fructose, et le miel en contient aussi ! Je n’absorbe donc pas de glucose, car il faut éviter les sucres rapides ....

 

Un petit conseil à tous ceux qui fréquentent des femmes aimant à distribuer à tire-larigot le produit de votre labeur culinaire et artisanal : faites comme moi, ajoutez un peu de cannelle, un clou de girofle et un soupçon de رأس الحانوت (ras-el-hanout) à votre production : vous en augmenterez finement la sapidité et ... plus personne à part vous n’en voudra. Une alternative est le glutamate de sodium : après deux bouchées, vos pique-assiettes auront les joues en feu, la nuque qui brûle et même parfois le souffle court. Il n’y reviendront pas.

 

Aujourd’hui, on n’a pas le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid, mais « Touche pas à ma confiot’ » !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Patou (samedi, 01 octobre 2011 14:42)

    Vous élargissez votre assortiment? A quand les fruits confits, les mignardises, les fromages de chèvre, les pièces détachées de Peugeot, ...?

  • #2

    Luc Charlier (samedi, 01 octobre 2011 15:05)

    En ce qui me concerne, je serais plutôt en train d’assortir mon élargissement !

  • #3

    Loïc (samedi, 01 octobre 2011 15:12)

    Hehe
    Ecran plat Coume Majou, PQ Coume Majou, cravate, eau de toilette, synthétiseur, ...
    Non non, la confiture n'est pas un produit à vendre! Il s'agit de consommation personnelle, n'est-ce pas?
    Par contre qu'un de ces petits pots trouve son chemin jusqu'au plat pays, il y sera bien accueilli!

  • #4

    Nathalie (samedi, 01 octobre 2011 19:18)

    A la figue, ma préférée !
    Je te propose de troquer un ptit pot de ta confiot' contre 3 bouquets de basilic frais et 2 de thym, fraichements coupés.
    La grande goulue.