KIMAPLU

Les Varennes du Grand Clos 1990
Les Varennes du Grand Clos 1990

 

 

Le dernier qui m’a plu :

le Grand Clos ... en pied franc 1990

 

 

Il faudrait déguster à l’aveugle car mon a priori – favorable – était immense et je n’ai pas été décu.

 

J’ai rencontré Joguet une fois ou deux, il y a très longtemps et n’ai jamais mis les pieds chez lui. Mais j’ai eu beaucoup de Chênes verts, de Dioterie et de cette cuvée-ci.

Le vignoble des Varennes est essentiellement sableux, silico-calcaire pour partie, silico-argileux pour l'autre, en bordure de Vienne. Il a été reconstitué dans les années 1970 et les pieds francs sont encore plus récents. Il s’agissait donc de très jeunes vignes en 1990. Aux dernières nouvelles (2007), ces ceps vivaient toujours : vastatrix mon cul !

 

 

 

J’ai nettoyé le flacon (crasseux de poussière), l’ai abandonné 40 min à la glacière, puis décanté une bonne dizaine de minutes – trop peu comme il paraîtra à table. La robe est moyennnement dense, d’un carmin tournant légèrement à l’orangé. Le premier nez est très goudronné, un peu réduit et un peu volatil aussi (curieux mélange), ce qui fait dire à Christine : - « C’est du cabernet franc et il est boisé ! ». Dix minutes plus tard seul subsiste le goudron .... et des arômes francs de violette, de mara des bois, de fougère, et surtout cette odeur envoûtante de bitume chaud sous l’averse. En bouche, une attaque un peu surette cède vite le pas à des tannins somptueux, mais fermes, comme dans un vieux Cahors de bonne facture pour évoquer une comparaison que tout le monde comprendra. Léon est aux anges. Il aurait fallu carafer ce vin plusieurs heures à l’avance. Nous l’avons vidé sans coup férir, en accompagnement de deux jolies côtes d’agneau au filet, simplement poêlées à l’huile d’olive, qui a ensuite servi à rissoler un oignon blanc et une pointe d’ail, le tout déglacé au gin et flambé – pour éliminer l’alcool. Accompagnement : du chou-fleur et quelques haricots verts. Point barre. Un vrai repas de diabétique .... avant le plateau de fromage et les petites Gavottes !!!!!

 

«  Ils ont des biscuits longs, Vive la Bretagne ... »

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0