CA Y EST : DES BULLES PAS PALES !

Caisses de macabeu en attente de monte-charge
Caisses de macabeu en attente de monte-charge

Les pressurages directs sont terminés: on va pouvoir commencer les choses sérieuses la semaine prochaine !

 

Nous avons ensemencé le blanc hier soir, après plus de 2 jours de débourbage soigneux à basse température, opération hautement nécessaire cette année (perte de 3 hl de bourbes toutefois !).

 

A l'heure où j'écris ces lignes, le nuage cotonneux de la levure a bien envahi le moût et les premières microbulles commencent à être perceptibles par transparence, dans le faisceau de la lampe de poche. On maintient le tout vers 17-18 °C jusque demain, avant de redescendre encore un peu pour fermenter au frais.

 

Le rosé a suivi le même chemin ce matin: il contient de la syrah de la parcelle Alt de Coume Majou, principalement, et un peu de macabeu aussi. Nous avions eu une très belle sortie - peut-être 3 x plus que l'an passé pour celui-ci - mais le sangliers sont passés par là .... comme d'habitude.

Nouveauté au domaine, nous avons élaboré deux mistelles PMG (pour ma gueule) en blanc et en rosé. J'ai envie de les appeler les majourettes.

Bon, je vous laisse, encore la DRM à remplir, in extremis. Qu'est-ce que j'en ai à faire de ces paperasses, en pleine vendange !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nike Zoom Rookie (mardi, 20 mars 2012 11:04)

    You say there are so many factors, so many of the essence, is hit the nail on the head. Very good!

  • #2

    (mercredi, 30 mai 2012 22:41)

    THX for info