DESAFFECTION, PAS AFICION

 

 

L’esthétique justifie-t-elle tout ?

La tradition permet-elle tous les excès ?

Les opposants peuvent-ils être muselés ?

 

C’est l’actualité qui me suggère ces trois interrogations.

 

Je ne me prononce pas sur le fond, la raison d’être de la tauromachie au XXIème siècle, biaisé que je suis par mon aversion pour ce spectacle que je considère comme profondément truqué, dès l’intervention du picador qui rend à moitié infirme la bête de combat. Bien entendu, j’émets un chapelet d’autres réserves.

 

Toujours est-il que se déroulera ce soir le magnifique – à ce qu’on dit et je veux bien le croire – Feu d’Artifice de Collioure, mais aussi le point d’orgue de ses activités taurines. Et le maire a interdit toute forme de manifestation d’opposition aux alentours de la Plaza de Toros.

Notez qu’il a aussi éludé la question du COUT de cette pyrotechnie, montant que ses administrés ont pourtant bien le droit de connaître.

Écrire commentaire

Commentaires: 0