HENRI VERNES OU INDOCHINE ?

Trois premiers épisodes
Trois premiers épisodes

 

 

 

 

 

 

 

 

Je devais me rendre

chez mon libraire habituel ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bouquiniste avec qui j’échange des vues m’avait dit : - Oh, quand même, elle est réputée pour la qualité de son style. 

 

Elle m’a bien eu ! D’accord, comme la mère de Stephke – vous savez, une de mes vendangeuses occasionnelles, qui est en passant la « fiancée » de mon fils cadet – la mère de cette native de Hong-Kong était souffleuse de verre. Mais cela n’excuse pas tout !

 

Tancrède, la Sicile, la Normandie, le douzième siècle ... Je suis foutrement moyenâgeux, chantait Brassens.

 

Ce recueil, c’est trois épisodes d’une saga qui en compte sept – je viens d’en recevoir les autres volumes. Et c’est du Bob Morane pour adulte. On commence par la première page – c’est ce que fais d’habitude – et on arrête au mot « FIN », qui n’est pas écrit d’ailleurs. Ceci différencie le cinéma du roman. Je me suis forcé, mais la fatigue oculaire m’y aide, à ne lire qu’un épisode à la fois. On a envie d’en savoir plus, d’avancer dans le récit. C’est presqu’historique, suffisamment pour que je sois constamment à gribouiller sur mon calepin les points que je dois « gougueuliser » par après.

 

Le style est plaisant, sans aucune de ces fautes de syntaxe énervantes ou de ces tournures  lourdaudes. De là à en faire de la grande littérature ... On ne retrouve pas l’envolée épique d’un Nigel Tranter ou d’une Manda Scott, pourtant vétérinaire à l’origine, elle.

 

Mais, trêve de mesquinerie, « Le Peuple du Vent », « Les Guerriers Fauves » et « La Nef des Damnés » vous font passer une excellente soirée et même un bout de nuit. Je me remémore le sultan de Jarawak et Fawcett, l’ombre jaune qui ne craint pas d’enfiler son masque de jade. Je revois cette fleur du sommeil qui donne l’orchidée noire à croquer aux dents du tigre. Rawwww !

 

À suivre !

 

 

 

Réf : La Saga de Tancrède le Normand

        Par Viviane Moore, collection 10/18 (2013)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hervé LALAU (vendredi, 14 février 2014 13:12)

    Incroyable! Je viens d'acheter ce bouquin sur ibooks (en version numérique). Je suis en train d'étoffer mes séries de romans historiques (pratique de les avoir sur son iPhone quand on est dans une salle d'attente ou dans la voiture en tarin d'attendre les gosses devant la gare). J'ai racheté Hornblower, par exemple. Je te conseille aussi Le Juge Ti par Lenormand; ses romans avec Voltaire comme enquêteur (la Baronne meurt à 5 heures) ne sont pas mal non plus. J'adore aussi Gordianus the Finder par Peter Saylor. Et puis la série des Le Floc'h par Parot. Sans oublier Fortune de France, de Merle. Ou Brother Cadfael, par Ellis Peters.
    Mais pour revenir à Trancrède - the chances that we buy the same book on the same week... merci, le Grand Horloger! ;-)))