ET LE POINT SUR LA CUVÉE DU CASOT 2006

Pochtron I veille sur le Casot
Pochtron I veille sur le Casot

« Luc Charlier, établi à Corneilla-(de)-la-Rivière depuis 2005, travaille ses ceps méditerranéens avec un plaisir certain et possède dans chaque vigne un casot équipé d’une cheminée qui lui permet de déjeuner en pleine nature ; nature que l’on retrouve dans cette cuvée. Un vin croquant, gourmand, aux tanins fins, harmonieux et tout en gaîté, à l’image du vigneron. »

Guide Hachette édition 2009 à propos de la Cuvée du Casot 2006

 

 

Je pense – on ne le sait jamais – que c’est Jacques Paloc, le délégué territorial adjoint qui dirige la section perpignanaise de l’INAO, qu’on veut délocaliser pour le moment, qui a écrit les commentaires sur les vins du Roussillon pour cette éditon du guide. On me connaît comme quelqu’un de gai à la vigne et c’est vrai que le casse-croûte, parfois chaud, là-haut au vignoble, me plaît. Pour le reste, je crains bien de n’être ni croquant, ni harmonieux, ni surtout « fin ». Mais gourmand, ça c’est vrai. Pour ce Casot 06, par contre je suis entièrement d’accord avec lui, et encore plus avec le passage du temps.

 

Il s’agit essentiellement d’un assemblage de ce formidable grenache de la Coumo d’en Miquelets, à la limite entre Saint-Paul et Maury, malheureusement ravagé par la grêle en 2010, et du premier millésime vendangé de la « vigne de la Loute », un carignan planté en 1922 tout au sommet du lieu-dit Alt de Coume Majou, sur les hauteurs d’Estagel. Le premier lui confère son fruité noir et sa fougue, le deuxième apporte les arômes de pruneau et de framboise, ainsi que la finesse des tannins.

 

A présent parfaitement à boire, cette bouteille – notre sommet de gamme quand même – a été retenue par Mme Lutgen pour son très sélect magasin « La Vinothèque », au bout du Zoute. Elle a repris un négoce en vin de famille, et le tout-Knokke sait que l’on y trouve une sélection de bouteilles de grande réputation, dans les appellations les plus « chic » - cette station balnéaire exige un certain standing – mais aussi de grands vins dans des zones moins célèbres aux oreilles du public.

 

Pour elle, rien que pour elle, nous avons « rhabillé » le Casot :

bouteille allongée et bouchon Vinolok,

capsule en métal serrée à la main (au ressort).

Dépéchez-vous si vous en voulez ! 

 


LA VINOTHEQUE

Sparrendreef 94

B-8300 Het Zoute

T° 050/60.60.62

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0