CETTE CHRONIQUE DU JOUR ME PLAÎT BEAUCOUP PLUS

Domme, 16 novembre 2013
Domme, 16 novembre 2013

 

 

Nous la devons en partie au chef du Lion d’Or, à Gramat. Originaire de Gourdon, il nous a expliqué comment rejoindre Domme par la ravissante petite route touristique qui traverse Les Vitarelles.

 

 

 

 

 

Ce bourg de 1000 habitants, un des « plus beaux villages de France », domine la Dordogne et sa bastide en trapèze offre hors saison une promenade sereine et paisible, au doux soleil de la mi-novembre, si lointain à présent. En été, cela doit être aussi couru que Sarlat toute proche, les Baux-de-Provence ou bien Collioure et les Calanques de Cassis.

 

En dépit du petit déjeuner plantureux du Causse de Gramat – j’ai mangé deux fois du pain perdu qui ne l’était pas pour tout le monde – Christine avait faim lorsque le soleil atteignit son zénith (en cette fin d’automne, tout est relatif). J’ai résisté vaillamment et ce sont des nourritures intellectuelles que je lui ai fournies : mes conseils avisés pour commencer à se servir du boîtier à pixels dont on venait de lui faire cadeau. Ce modèle, qui n’est malheureusement plus à la vente en « neuf », a voulu simplifier à l’extrême les manipulations, tout en gardant une taille d’image correcte et les fonctions les plus intéressantes, dont une position « P » fort bien balancée, qui permet aux novices d’avancer rapidement dans la maîtrise des paramètres d’exposition et de profondeur de champ. Pour le reste, je répète toujours que c’est l’oeil qui prend les photos, pas l’appareil .

 

D'après "wikipedia", Domme fut fondée par un Flamand par alliance, Philippe le Hardi. Ne s’était-il pas lié en 1369 à la richissime héritière du Comte de Flandre et de Bourgogne, Marguerite, et ce dans la cathédrale Sint Baaf (Saint Bavon) de Gand, en face de laquelle votre serviteur recevait les leçons d’épée de Maître Van Laecke, un gendarme de la BSR ex-champion de Belgique lui-même, au sein de la Confrérie Royale Saint-Michel ? Notre devise était « N’évite pas, jamais ne cherche » et la sienne : « Père, gardez-vous à droite ! Gardez-vous à gauche ! ». Je n'en crois rien car la ville servit de prison temporaire aux Templiers de la région après leur démantellement (1307). Or, Philippe n'était pas encore né ! On vérifiera cela plus tard, promis.

 

Pour en revenir à Domme, sa halle, son château de Caudon, sa chapelle monolithe, sa splendide Porte des Tours etc ... valent réellement une longue promenade. En saison, un restaurant gastronomique que nous avons « bookmarqué » doit constituer un attrait supplémentaire, à en juger par la carte encore visible sur le présentoir. Le chef a la réputation « d’être un bon ».

 

Bon, et cette photo, maintenant : bravo à Christine pour un cliché très dynamique. La face au soleil brille de tous ses feux et la face à l’ombre n’est pas sous-exposée. Le sujet principal, plein écran, ne cache pas l’architecture déjà de type périgourdin et le filet de fumée ajoute une touche campagnarde. Un seul reproche, elle aurait pu demander à Sarko de disperser les feuilles au Kärcher (ou avec Stihl, haha) pour faire plus « France nette et pur beurre ». Remarquez le chandail (lambswool) en jacquart : deux pour 43 euros en promo dans une grande surface honnie. Les chaussures du modèle, elles, ont pas loin de 20 ans et provenaient de chez Makro. Pour la petite histoire, Léon les a étrennées dans les rues de Londres, alors qu’il accompagnait en compétition une escrimeuse de ses amies pour qui il tenait le rôle de mécanicien-armurier. De grosses phlyctènes

(= « ampoules » dans le parler populaire, ou « cloques » en belge) avaient ponctué leur rodage mais vous voyez que, sur la durée, le cordonnier ne m’avait pas si mal chaussé.

 

Enfin, l’appareil photographique, couplé ici à

un zoom grand-angulaire fort pratique dans un village,

est bien entendu mon cadeau d’anniversaire « si tant chéri ».

Pour terminer, la main qui vous salue compte cinq doigts :

je ne suis pas Django.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0