LE RUGBY MÈNE À TOUT

Vivien les mains pleines ...
Vivien les mains pleines ...

 

 

 

 

 

- « Allô, c’est Vivien,

le sommelier du

Puits Saint-Jacques,

 à Pujaudran.

Est-ce que je peux parler

à Christine s’il vous plaît ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le coup de téléphone que nous avons reçu il y a une bonne année au moins, à temps pour éviter à Christine de faire le trajet du Gers pour rien. En effet, mon interlocuteur avait donné rendez-vous à notre Civale pour une dégustation de découverte du domaine mais s’était ensuite bien mal à propos fait bobo au rugby. Il faut dire que son gabarit, que je ne connaissais pas à l’époque, doit engendrer des chocs « virils » et des lésions en conséquence. Comme je l’affirme dans le titre, le beau jeu à quinze peut mener à tout : au bar et à la cave, à la gloire et ... à l’infirmerie. Quelque temps après, c’est Florian, l’adjoint de Vivien qui lui a succédé, qui nous a accueillis à Pujaudran ... où vous trouvez à présent des vins du Domaine de la Coume Majou pour accompagner la cuisine du chef Bernard Bach, un nom incontournable du Sud-Ouest, au top depuis vingt ans.

 

Mais où était donc passé notre rugbyman ? Fastoche : à Perpignan !

La meilleure table des P.O., La Galinette, et ceci avec constance depuis une dizaine d’années, avait perdu son sommelier, reparti vers la Savoie de sa jeunesse, et notre Frontonnais, lui, avait suivi sa compagne, qui travaille à Millas pour le compte d’une institution financière dont le surnom facétieux rappelle un accessoire de harnachement équestre. Vous nous croirez difficilement, mais la rencontre tant attendue entre lui et nous – mais sans Elie Kakou, que ce soit bien clair - a eu lieu. « Il est épatant, ce petit ! » comme aurait dit Couderc. En quelques semaines, il avait eu le temps de se « faire la cave » du restaurant de Christophe Comes et c’est sans effort qu’il a plongé dans nos « nouveautés », connaissant déjà le reste.

 

Des indiscrétions avaient filtré : le numéro de juin de Terres Catalanes – ne dites pas à Michel Smith que je lis ce magazine, ils sont en froid – pourrait évoquer notre domaine. Un peu mon neveu : Christophe y livre avec élégance au public quatre de ses recettes, et son sommelier choisit à chaque fois deux accords gourmands parmi les vins qu’il a en cave. Euh, excusez du peu, vous y rencontrez entre autres mon ex-voisine du Roc Blanc, la très compétente Agnès Graugnard (Dom. Arcadie) qui a fourni le vin pour toutes les campagnes de Bonaparte; mon estimé modèle Jean Gardiés et un grand Gaillard (La Madeloc), en plus du petit mézigue, tout content et surpris de ce qui lui arrive.

 

Vivien propose de déguster – moi je vous invite à en boire un grand verre – notre VDN Cuvée Jolo 2010 sur une nage de melon à l’orange, tandis que c’est ... la Cuvée Civale 2011, le Blanc de Coume Majou, qui va accompagner le velouté de radis roses.

 

Je vais derechef vous détailler tout cela

dans la section « actualités » de notre site.

Que toute l’équipe de la Galinette soit remerciée

de la belle surprise qu’ils nous ont préparée

et ... à la prochaine fois.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0