TOLÉRANCE ZÉRO

Hors stock (au centre)
Hors stock (au centre)

Mes confrères

ne partagent pas souvent

 mon avis,

pour des raisons mercantiles.

 

 

 

Moi, je pense en toute sincérité qu’il ne faut pas boire du tout d’alcool, ni prendre aucun psychotrope* que ce soit, si on conduit un véhicule. Je suis parfois en contradiction moi-même avec cette déclaration, mais de moins en moins souvent. Ce n’est pas par vertu, mais ma vie serait beaucoup plus difficile sans permis de conduire d’une part, et l’allergie marquée de Christine aux sulfites d’autre part fait qu’elle joue volontiers le rôle de Bob. Pour rappel, la sécurité routière belge a surnommé « Bob » celui des participants à une sortie qui ne boit pas d’alcool et sera donc le conducteur. Idéalement, il/elle doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité !

 

Cela étant posé, la France est le premier producteur mondial de vin, en volume, parfois devancée par l’Italie sur certains millésimes. Elle est aussi la patrie d’un des peuples les plus indisciplinés d’Europe, avec également les Transalpins comme rivaux sur ce plan. Et pourtant, c’est l’un des pays où l’alcoolémie autorisée est la plus basse, où la traque à l’alcoolisme au volant est la plus intense et où les sanctions sont les plus lourdes. Il y a là une contradiction que je n’explique pas. Cela veut dire que les lobbys hygiénistes sont plus puissants que celui des vins et spiritueux, de la restauration et de l’industrie automobile.

 

Cela veut sans doute dire aussi que les « puissants » font facilement sauter leurs contraventions, en préfecture ou ailleurs. Les amendes, c’est pour les pauvres et ceux qui n’ont pas de relations, pour la France d’en-bas. Je ne peux pas prouver ce point, mais c’est un sentiment que l’on développe en vivant en dans ce pays : le nombre de gens qui se vantent – est-ce vrai ? – de connaître quelqu’un qui peut obtenir cela est important.

 

Voilà plus d’un an maintenant que le gouvernement français – la décision émanait de l’équipe de M. Fillon, donc de la faction sarkozyste – a imposé la présence d’un éthylotest à bord de tout véhicule (les motos, elle le mettent où ?), sous peine de 11 € d’amende. Il était entendu que, lorsqu’un a bu un peu, on se teste soi-même (2 € de frais quand même ) pour savoir si l’on peut rouler ou pas. Vous y croyez, vous ?

 

Dès l’entrée en application de cette loi, j’ai mis le bidule dans la boîte à gants de ma voiture, bien décidé à ne le remplacer que .... à sa date de péremption, car sa validité n’est pas éternelle, en plus. Mais c’est vrai que je suis quasiment abstinent si je dois absolument conduire. Et puis, j’ai voulu me refournir après 3 mois, car à dater de ce moment-là – une période de « tolérance » bien française ayant été accordée pour se mettre en ordre – les sanctions allaient pleuvoir, pour équiper

le 4 x 4 qui va à la vigne, la voiture de Christine et celle de son tonton, un des « vioques » de mon blog. Impossible : ni les pharmacies, ni la GD, ni les magasins d’accessoires auto, ni les stations-services, ni les tabacs n’arrivaient à s’approvisionner ; plus un éthylotest en vente sur tout le territoire !

 

Conscient de ce fait, le gouvernement actuel a accordé un délai au cours duquel il ne serait pas procédé à verbalisation, et un autre, et un autre. Et enfin depuis hier, un décret indique que l’obligation d’alcootest est effective, mais il supprime toute sanction en cas de manquement. On ne peut pas sauter dans la piscine en partant du plongeoir, mais le maître-nageur ne dit rien si on le fait !

 

Outre l’ubuesque de cette situation, que tout le monde souligne, il faut aller voir le dessous des cartes, comme d’habitude. Contralco® –  quelle raison sociale subtile, je suppose que c’est un bureau de com qui l’a trouvée ! – est le premier fabricant français. Il aurait investi près de 4 millions d’euros dans la perspective de ce marché florissant et envisageait des contrats pour plus de 200 intérimaires. D’une part, si c’est vrai, on leur fait un sale coup. D’autre part, et je me permets une supposition que je ne peux pas étayer, il est plus que probable que cette société était fort proche du pouvoir précédent, était à la base de cette obligation nouvelle, et que les contrats potentiels étaient assortis de bon nombre d’avantages fiscaux et autres, le fameux système français des « aides ». En gros, on avait déjà vécu cela avec les voiturettes sans permis, un véritable danger sur nos routes, qui ont permis à Mitterrand de faire un cadeau ... royal à son ami Guy Ligier. Je pense la même chose des triangles de signalisation, complètement inutiles, qui s’envolent au moindre coup de vent et au passage des poids lourds, qui se brisent dans leur étui et qui sont maintenant .... interdits sur les autoroutes ! Idem pour les stupides chasubles réfléchissantes, sauf que celles-ci améliorent quand même la visibilité de ceux qui les portent, c’est vrai. Mais il vaut mieux inciter les gens à se mettre à l’abri. La meilleure manière pour ne pas se faire transpercer d’une lance, quand on s’appelle Ivanhoë, ce n’est pas de porter une lourde armure. C’est de rester chez soi plutôt que d’entrer en lice !

 

Ma proposition : détacher un effectif de forces de l’ordre pour arrêter systématiquement tout véhicule ayant un comportement agressif, changeant de direction ou de file sans raison, s’impatientant aux feux tricolores, collant au pare-chocs des autres et faisant marcher « à fond la caisse », basses- reflex vrombissantes, sa stéréo embarquée, pour rechercher la prise de cannabis ou de cocaïne . Ceci permettrait de faire avancer la sécurité routière, bien mieux qu’en verbalisant sévèrement un quiddam qui a consommé un petit apéro et un verre de vin en trop.

 

En outre, l’un n’empêche pas l’autre.

 

 

* Attention donc aussi aux ß-bloquants, anti-inflammatoires, anti-paludéens de synthèse, corticoïdes, coupe-faim .... et à quantité d’autres médicaments qui peuvent modifier notre comportement, notre vigilance ou notre acuité visuelle ...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    David Cobbold (samedi, 02 mars 2013 11:02)

    Assez d'accord avec toi sur tout cela. C'est quand même bien plus bas en Suède, la limite (0,2 gr)

  • #2

    Patou (samedi, 02 mars 2013 14:38)

    Hèhè. Nous avons cherché en vain à acheter en France un de ces éthylotest. Introuvables! Nous avons fini par en dénicher dans notre pharmacie de quartier... à Zellik (Brabant Flamand, Belgique). Mais n'en avons acheté qu'un seul (et pas les 2 règlementaires, na!). Que nous nous refilons les uns aux autres à départ vers l'Hexagone. Fin d'une belle arnaque...