DU PARTICULIER AU GÉNÉRAL, OU COMMENT S’ÉLEVER UN PEU

Dommage !
Dommage !

 

Le choix - tout-à-fait légal – d’un acteur français riche et célèbre de venir s’établir en Belgique et d’y prendre la nationalité belge suscite évidemment beaucoup d’interrogations et de nombreuses polémiques.

 

 

 

Ce blog figure sur le site personnel de Luc Charlier, alias Léon, et ne présente pas de caractère commercial, même quand il traite de vin ou de clients restaurateurs. Il traduit toujours ma propre sensibilité, et ses errements éventuels.

 

Je ne souhaite pas commenter l’attitude de ceux qui choisissent de quitter leur pays pour des raisons patrimoniales. Il y en a qui l’ont quitté pour des raisons matrimoniales – Grace Kelly par exemple – ou pour des raisons bachiques sinon bacchanales ! Vous voyez à qui je fais allusion.

 

Toutefois, ne serait-il pas temps que, au sein de l’Union Economique au moins, la législation fiscale rende ces conduites superflues et inopérantes ? J’approuve en tout point la « libre circulation des personnes et des biens » mais encore faudrait-il qu’elles aient alors partout les mêmes droits et les mêmes obligations, ces personnes.

 

Enfin, et ça c’est de la politique dans le noble sens du terme, je vous exhorte à essayer d’obtenir une modification des comportements par vos actes, autant que par vos protestations, vos manifestations et vos votes.

 

Boudez les artistes dont le comportement vous déplaît. Boycottez la production de pays au gouvernement voyou. Arrêtez vos achats dans des établissements qui signifient à moyen terme la disparition de tout artisanat de qualité, que ce soit dans l’agro-alimentaire, dans les biens de consommation, dans les moyens de transport ...

 

Même si vous n’êtes pas un gauchiste, il est évident que chaque individu dispose d’un pouvoir énorme sur les milieux financiers et sur les gouvernements, par la manière dont il dépense son argent et par l’exemple qu’il montre. Une des leçons à retenir du mouvement zapatiste moderne était certainement l’accent mis sur l’exemplarité des comportements. Dans son hagiographie officielle, Ernesto Che Guevara tenait aussi beaucoup à l’exemplarité. Et, mais ce n’est pas la même crèmerie, le Nazaréen ou le Mahatma Ghandi pensaient de même.

 

 

Bon, moi en tout cas je n’irai plus jamais voir

un film où intervient le gros Gégé

et je laisserai au fond de la vidéothèque (OK, DVD-thèque à présent)

mon exemplaire des « Valseuses ».

Tant pis pour les fesses à Miou-miou !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0