ON A REJOINT LES ECURIES .... D’AUJAS

Vue sur le vignoble de Juliénas
Vue sur le vignoble de Juliénas

  Oui, je sais que c’est un mauvais jeu de mots, d’autant que le gîte proposé par Nadine et Daniel n’a rien d’une écurie. Imaginez un escalier dominant le vignoble, qui mène à un petit balcon. Ensuite, une très grande pièce formant salle-à-manger, séjour et cuisine américaine.

 

 

Joignez-y deux chambres et une salle de bain bien équipée. Et les fenêtres donnent immédiatement sur le vignoble, de là en haut.

 

Mais ce qui nous a menés là cette fois-ci, c’est aussi le désir de découvrir d’autres millésimes du patron. Je vous avais parlé auparavant de cette propriété : Daniel Aujas, aux Fouilouses à 69840 Juliénas. Il a pris sa retraite et ne garde que 3 hectares en production ... gérés par madame bien sûr !

 

Nous avons dégusté cette fois en succession – non chronologique – le 1993 (encore jeune, foncé et charnu), le 2009 « standard » (un vin solide et plein, avec un peu de verdeur en finale), le 2003 (plaisant, ouvert, à boire) et surtout le 2009 « prestige » issu des plus vieilles vignes. Il reçoit – ça, c’est la touche de Nadia – une bouteille lourde et une nouvelle étiquette : oh, pas encore Rock ‘n Roll mais déjà plus moderne. Ce vin me plaît énormément : foncé, au nez de fruits rouges et noirs (pas de carbonique je crois), et surtout une attaque bien pleine, un milieu de bouche gras (13,8 vol % sans chaptalisation, avec une toute petite entorse aux

13° max. du décret, impensable) et de beaux tannins bien ronds et enveloppés. Quand ma grand-mère me faisait boire du « Moulin-à-Vent », dans les années ’70, c’était un peu cela.

 

J’espère leur visite prochaine, qu’on s’échange des cartons, car nos collègues pensent « qu’on sent la maturité » dans les bouteilles de la Coume Majou. Tiens, tiens.

 

Le plus dur fut de redémarrer la Partner (330.000 km), au matin.

 Il faisait – 9°C et on avait eu – 17°C la nuit. A la cinquième tentative,

 elle a hoqueté, hésité et ... fait bouger bielles et pistons. Sauvés !

 

 

Daniel et Nadine Aujas-Cisowski

04.74.04.44.65  ou nadine.cisowski@orange.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0