ACCENT CATALAN : LE RETOUR

 

 

 

Waterloo, Waterloo, l’urne est pleine !

 

 

 

 

 

 

 

Pleine de cadeaux de Noël, pleine de présents de fin d’année,

Pleine de plaisirs sensuels, pleine de bonheur et de gaieté ...

 

Michael Fernandez convie ses clients, présents, passés et futurs

 à son petit Marché de Noël

le vendredi 16 décembre à partir de 16 heures.

 

Nocture assurée

 

Vous y découvrirez bon nombre de produits catalans, tous à l’accent festif.

Après le plaisir que nous avons eu à vous accueillir en nombre le mois passé, il m’a en effet proposé de remettre le couvert. Je reprends donc le chemin du Brabant Wallon avec un quintet de vins inédits.

 

Nous irons visiter le haut de gamme en sec :

 

. Cuvée La Loute 2010 : un carignan 100 %, issu de vieilles vignes (une parcelle plantée en 1922, l’autre en 1950, la « gamine »). Le rendement ridicule (8 hl/ha) et le traitement minimaliste de cette cuvée lui confèrent une profondeur aromatique et une qualité de tannins très inhabituels. Le degré alcoolique est resté assez bas (13,6 vol %) et le soutien acide est optimal. Vous profiterez immédiatement de son fruit juvénile (mise en bouteilles le 1er août !) ou bien vous l’oublierez pour 3-4 années en cave.

Recommandations : rable de lièvre, grive ou bécasse, chevreuil, canard de barbarie et, pourquoi pas, en opposition au gras et à l’opulence de la ... dinde aux marrons.

 

. Cuvée du Casot 2006 : notre sommet de gamme, qui associe le grenache

 « du Casot » (Coumo d’en Miquelets, sur le finage de Maury) exposé plein sud et ce même carignan presque centenaire, dont nous avons découvert l’excellence en vinifiant à part le 2006 de cette parcelle. Recommandé par le Guide Hachette 2009.

Le vin n’a été ni collé, ni filtré et présente un très léger dépôt à présent. Il se boit comme du petit lait (15,3 vol % cependant) et fera merveille sur les civets de biche, marcassin ou chevreuil. Plus prosaïquement, la côte de boeuf me paraît l’idéal. Abandonnez le blanc-bleu pour une fois et laissez vous charmer par la limousine, de l’Aubrac, une Salers, ou du boeuf gascon. On trouve aussi le

boeuf de Coutancie (fini à la bière, comme son congénère de Kobé)

en Belgique à présent.

 

Et moi, je vous « finirai » sur les petits moelleux :

 

. Le Grenat de Coume Majou 2010, VDN Rivesaltes grenat : on connaît bien entendu le Muscat de Rivesaltes, les Rivesaltes ambrés issus en principe de raisins blancs (avec des exceptions) mais on ne voit pas souvent de Rivesaltes rouges en Belgique. Il faut dire, ce n’est pas dénigrer, que beaucoup d’entre eux ne sont pas exceptionnels, surtout si on les compare au Maury et au Banyuls – je ne suis pas chauvin. Ici, j’ai vendangé des raisins aussi mûrs que ceux de mon Maury et puis ai réalisé un mutage sur le jus (après écoulage) et une mise assez rapide. Le résultat, à l’équilibre parfait, crache avec force le fruit, la rondeur et le plaisir immédiat. Cerise sur le gâteau, c’est l’artisan bijoutier perpignanais le plus réputé pour ses créations de grenat qui m’a offert l’illustration élégante de l’étiquette. Merci, M. Laviose.

 

. Cuvée Jolo 2010, VDN Maury grenat : muté sur grains, ce Maury élevé à l’abri de l’oxygène comme les Vintage de Porto présente un équilibre sucre-alcool très harmonieux. Moins fort qu’un porto (16,5 vol %), il est aussi un poil moins sucré (85 gr par litre). On peut le boire dès à présent mais il nous accompagnera sans doute plus de 10 ans. Je n’arrive jamais à garder une seule bouteille d’un millésime à l’autre pour en établir la preuve indiscutable !

Il accompagnera le foie gras, mais aussi les fromages à pâte persillée (Roquefort fermier, Stilton, Gorgonzola, Fourme d’Ambert, Shropshire ....) et bien entendu votre gâteau de la Forêt Noire, la Sacher-Torte ... ou la bûche au chocolat. Faites-moi un plaisir : ce n’est PAS un apéritif !

 

. Cruels de Coume Majou : surprise !

C’est mon Trockenbeerenauslese de macabeu à moi. Je vous en dirai plus de vive voix mais sachez que ce vin n’a jamais été mis en vente.

Il y en aura 36 flacons de 50 cl à Waterloo ... et puis plus.

 

ADRESSE DU JOUR : L’ACCENT CATALAN

372 CHAUSSÉE DE BRUXELLES

B – 1410 WATERLOO

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0