VINIFIÉ SELON BOUTEILLÉ

Tour Bouteillé à deux niveaux
Tour Bouteillé à deux niveaux

 

 

 

 

Il y a quelques jours, je vous parlais de la « Tour Bouteillé », pyramide de vinification installée en 1972 à la Cave Coopérative de Terrats (Terrassous) suivant les plans de l’ingénieur Bouteillé. Elle comporte trois niveaux de cuves.

 

 

 

 

 

 

 

Chemin faisant, j’ai croisé une de ses petites soeurs, à deux niveaux celle-ci, en Malepère (Coopérative du Razès). Comme ce type de construction n’existe apparemment qu’en trois exemplaires en France, je vous en offre la photo. Le net ne m’a pas immédiatempent renseigné sur la localisation du troisième larron. Si vous le savez, faites suivre : mon côté obsessionnel s’en portera mieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Michel Smith (vendredi, 12 août 2011 12:22)

    La Tour de By est pas mal... Bien qu'au milieu des vignes, elle ressemble à une Tour des Morts.

  • #2

    Juicer Review (dimanche, 21 avril 2013 17:01)

    This is a great write-up! Thanks for sharing!

  • #3

    Lénie Conraux (mercredi, 19 mai 2021 09:50)

    Bonjour,
    Je suis chargée de développement en oenotourisme au domaine Le Dôme, par Clémentine dans la Drôme. Nous utilisons toujours notre tour Bouteillé pour la vinification de notre vin, elle daterai de 1964.
    Je suis en train de réaliser des recherches sur les différentes tour Bouteillé en France et à l'étranger.
    Ce serai un plaisir de pourvoir échanger sur ce sujet.
    Voici, mon adresse mail : commercial@ledomaparclementine.com
    A bientôt,
    Lénie

  • #4

    Lénie Conraux (mercredi, 19 mai 2021 09:52)

    commercial@ledomeparclementine.com